Yoga au présent avec Sophie

Le yoga est un chemin, il est ici et maintenant. Venez marcher et progresser avec moi !

Les boucles énergétiques dans le Yin Yoga 25 mai 2011

Filed under: Non classé — yogasophie @ 3:08

L’activation des chaines énergétiques dans les postures de yin yoga met en branle les schémas psycho-physiques, révèle les résistances musculaires et/ou nerveuses et les blocages émotionnels liés à ces zones de résistance.

Ces zones, mises en compression dans des postures passives, se relâchent et libèrent les émotions inscrites dans les fascias, qui viennent à la conscience avant d’être éventuellement dissoutes par une action mentale composée de l’acceptation de l’émotion et de la volonté consciente de s’en défaire – ce qui peut être difficile du fait de l’intensité de certaines émotions ou sensations, principalement celles liées à la région du bassin, réceptacle des désirs et des peurs primaires.

Pour permettre aux tensions nerveuses et musculaires de ne pas créer de contractions, de blocages énergétiques (sensations de pincements, de brûlures…) et pour faciliter la dissolution des émotions qui reviennent à la conscience, il me semble préférable de mettre les extrémités du corps en contact ( joindre les mains, les pieds, les mains aux pieds ensemble ou séparés) dans la mesure du possible, pour créer des « boucles énergétiques », de la même manière que la posture dite de Vairocana ( en lotus avec les mains jointes dans le giron) active les canaux d’énergie interne, conserve et décuple cette énergie.

Le corps lié contient ainsi une charge énergétique plus grande et la sensation globale du corps depuis l’intérieur permet de répartir et d’harmoniser la libération d’émotions ou de tensions nerveuses. La plupart des postures peuvent être conçues ainsi sous la forme de boucles.

On pourrait également concevoir un parallèle entre le cercle de guérison, que produit le guide de pratique entre les élèves, un lien énergétique de soutien et de protection, et ce cercle de protection et de transformation intérieure développé par la mise en contact des chaines énergétiques, en formant des boucles physiques.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s