Yoga au présent avec Sophie

Le yoga est un chemin, il est ici et maintenant. Venez marcher et progresser avec moi !

4 Stages durant le Pont de l’Ascension ! 14 avril 2012

Filed under: stages — yogasophie @ 1:47

4 Ateliers Yin Yang

Week-end de l’Ascension : 17, 18, 19 et 10 mai 2012

11h – 13h30

Dans les Yoga Sutras, Patanjali écrit que les postures de yoga doivent être exécutées avec stabilité et aisance : Sthira sukham asanam. On peut traduire cela par la nécessité de cultiver  la force, le maintien musculaire, mais aussi un certain relâchement, une respiration fluide, un esprit calme. L’aisance dans une pratique d’asana, c’est également le détachement, l’acceptation de ses propres conditions physiques et mentales du moment – et non une volonté farouche de changer les choses et de réaliser une performance physique.

L’alliance du détachement et de l’effort est d’ailleurs un élément clé non seulement de la pratique physique mais du yoga en général : c’est par la pratique et le détachement ensemble que l’on peut contrôler les fluctuations de l’esprit. On cherche donc l’effort détendu, le relâchement dans l’effort même. C’est l’équilibre entre le Yang – l’effort, l’activité, le masculin – et le Yin – le relâchement, la contemplation, le féminin.

Dans une pratique de Yin Yoga, on reste dans les postures pour une période prolongée (entre 1 et 5 minutes) ; il s’agit de postures passives qui ne nécessitent pas d’effort musculaire mais qui agissent sur les tissus conjonctifs des articulations. Les pratiques dynamiques telles que l’ashtanga vinyasa yoga ou le vinyasa sont essentiellement « yang » ; dans ces pratiques, nous engageons les muscles pour maintenir l’alignement correct du corps dans les postures. Le Yin est acceptation ; le yang est engagement actif pour le changement. Les deux doivent être présents dans notre pratique d’asana.

Programme des stages :

Jeudi 17 mai : ouverture des hanches yin-yang avec Antoine et Sophie

Vendredi 18 mai : postures vers l’avant et en torsion yang-yin avec Sophie

Samedi 19 mai : flexions vers l’arrière yin-yang avec Antoine et Sophie

Dimanche 20 mai : travail du haut du dos et équilibres sur les mains yang-yin avec Antoine

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à l’onglet « stages » de ce blog ou au site de Ashtanga Yoga Paris : http://www.ashtangayogaparis.fr/events.html

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s