Yoga au présent avec Sophie

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Qu’est-ce que le Vinyasa ? 10 mai 2012

Filed under: philosophie du yoga,pratiques — yogasophie @ 8:30

« Qu’est-ce que le vinyasa ? »

Question qui revient souvent dans les studios de yoga, face à la diversité des styles de yoga proposés, mais aussi parce que le mot vinyasa a bien des sens différents !

J’ai trouvé un article très clair sur ce sujet, écrit par Lori Gaspar sur le site de « Yoga Chicago » http://www.yogachicago.com/nov03/vinyasa.shtml

En voici la traduction, suivie du texte en anglais (j’ai aussi effectué quelques coupes)


Les nombreuses nuances du « Vinyasa »

De Lori Gaspar

Il existe quatre définitions majeures du vinyasa

1) le lien entre le mouvement du corps et le souffle

2) Une séquence spécifique de mouvements synchronisés avec le souffle, utilisée comme transition entre des postures [qui sont, elles] tenues pour une plus longue durée

3) adopter une intention pour notre pratique de yoga personnelle et cheminer par les étapes nécessaires à l’accomplissement de cette résolution

4) un genre de cours de yoga.

***

1. La synchronisation du souffle et du mouvement

Pour mieux comprendre la signification du mot vinyasa, on peut étudier les deux racines sanskrites qui le composent. Nyasa signifie en sanskrit « placer » et vi signifie « d’une manière spécifique ». une interprétation courante du vinyasa est donc le mouvement synchronisé avec le souffle ; le souffle et le mouvement sont intimement liés, de sorte que chaque action encourage l’autre. Par exemple, dans la séquence suivante, il y a 3 vinyasa (3 respirations, 3 mouvements) : expire chaturanga dandasana, inspire chien la tête en haut, expire chien la tête en bas.

Typiquement, les inspirations sont liées aux mouvements ascendants et les mouvement qui ouvrent l’avant du corps, favorisant la légèreté. Les expirations sont liées aux mouvements qui soit compriment le ventre, comme dans les flexions vers l’avant ou les torsions, soit nous aident à nous ancrer et trouver une stabilité par leur énergie descendante.

Dans la tradition de l’ashtanga, le lien entre le souffle et le movement permet la purification interne. Le vinyasa génère la chaleur interne de la transformation et alimente le feu agni. Agni est le feu digestif, utilisé non seulement pour la digestion de la nourriture physique, mais égalment pour la digestion des expériences et des sensations. Si notre feu est puissant, nous nous adapterons mieux aux défis de la vie.

La respiration pratiquée en vinyasa, ujjayi pranayama, créé une vibration sur le palais, dans la bouche, chauffant ainsi l’air qui entre dans le corps. La transpiration qui advient durant la pratique aide à se débarrasser des impuretés.sun-salutation-

2.“Faites le vinyasa”

“Faites le vinyasa” est une phrase couramment employée pour indiquer une séquence spécifique de vinyasas (chaque unité respiration/mouvement correspond à un vinyasa) qui sert de mécanisme de lien pour entrer ou sortir d’une posture, ou lier deux postures entre elles. Le choix des mouvements correspond typiquement à des contre-poses qui aident à équilibrer les effets des asanas et ouvrir les canaux énergétiques. Ces vinyasas-liens permettent au corps de revenir au point mort, de retrouver un alignement neutre, afin que l’on puisse ressentir pleinement les effets énergétiques de la pratique. (…)

3.Vinyasa krama

Krama sont les étapes franchise d’une certain manière. Il s’agit de l’organisation d’une pratique personnelle de yoga en séquence intelligente, conçue dans un but ou avec une intention spécifique. Certes, presque toutes les pratiques de yoga supposent un vinyasa krama, mais c’est surtout l’enseignement de T.K.V Desikachar qui met l’accent sur cet élémént (viniyoga). (…)

Nous commençons notre pratique par anapana – l’observation du point où nous en sommes, puis nous déterminons ce que nous souhaitons accomplir par notre pratique de yoga. Après avoir établi notre intention, nous développons une séquence intelligente d’asana, pranayama, méditation, ou tout autre aspect du yoga qui pourra nous aider à atteindre notre but. Nous avons peut-être un but immédiat, comme de nous détendre, de réussir à effectuer une certaine posture, ou de se préparer à la méditation. Ou alors, nous avons peut-être un but sur le long terme, comme le conditionnement de notre corps, ou l’apprentissage de la concentration.

Le concept de vinyasa karma peut aussi s’appliquer à notre vie de tous les jours, qu’il s’agisse d’une question simple comme de savoir ce que nous allons faire à manger pour le dîner, ou d’une question accablante comme de décider d’une nouvelle carrière ; nous pouvons décider des étapes nécessaires pour accomplir ces choses. (…)

4. Les cours de yoga “vinyasa flow”

Le vinyasa, ou vinyasa flow, est devenu une manière très populaire de pratiquer le yoga. Les occidentaux sont attirés tant par la nature créative et fluide de la pratique que par les difficultés physiques qu’elle présente. (…)

Les cours nommés vinyasa synchronisent respiration et mouvement à travers une séquence de postures fluide ; ils ont en général recours à des séquences-transition de vinyasas entre des postures tenues plus longtemps. Ces cours contiennent souvent des éléments dérivés de l’ashtanga, comme des salutations au soleil, ujjayi pranayama, les bandhas (fermetures énergétiques) et les drishti (la direction du regard, de l’attention). Cependant, il n’y a aucune séquence d’asanas prédéfinie. Les enseignants conçoivent des cours qui permettent de connecter  postures et mouvement synchronisés avec la respiration. Les asanas, les vinyasas et le pranayama sont organisés en séquence de manière créative, afin de développer une conscience interne, de stimuler la chaleur du corps et d’explorer les effets énergétiques. De nombreux enseignants ajoutent de la musique pour accompagner le rythme et la fluidité du cours.

En général le vinyasa krama est intégré aux cours vinyasa flow. L’enseignant développe une séquence intelligente pour le cours, avec une intention spécifique, comme un focus sur les backbends, le travail autour d’un chakra en particulier, ou la création d’un certain effet énergétique.

Le vinyasa est un outil utilisé dans de nombreux styles de yoga, au-delà du vinyasa flow. Ashtanga, Power yoga, Jivamukti yoga, Viniyoga […] et le yoga Iyengar incorporent tous la notion de vinyasa dans leur pratique. Selon le yoga Jivamukti, « le souffle est le vinyasa externe, ou l’élément-lien ; l’intention est le vinyasa interne ». Dans tous les styles de yoga qui incorporent le vinyasa, il y a une conscience du mouvement du souffle avec le corps.

Le pranayama Ujjayi ([littéralement] la respiration de la victoire) est la méthode de respiration utilisée durant les séquences d’asanas des cours vinyasa. Le son « haaaahhh », comme un doux chuchotement, vient de la contraction de la glotte, à l’arrière de la gorge, tandis que l’air passe par les narines, les lèvres fermées. Les cours de vinyasa flow incluent parfois d’autres formes de pranayama, mais ujjayi est la respiration rythmique constante qui crée de la chaleur et offre un mantra de sons océaniques accompagnant la nature fluide de la pratique ; la respiration ujjayi doit être longue et profonde ; cette extension du souffle sert à apaiser le mental. Les pratiques d’asanas basées sur la respiration ujjayi sont souvent qualifiées de méditations en mouvement, la conscience continue de la respiration aidant à développer la concentration et dirigeant notre attention vers les sensations profondes et internes.

The Many Nuances of Vinyasa

By Lori Gaspar

Like many Sanskrit words, vinyasa has several meanings. Yoga classes that emphasize flowing movements can be described as vinyasa. Yoga teachers may say, « Take a vinyasa. » Yoga masters may lecture about vinyasa krama. And just today I heard a fellow yoga student ask our yoga teacher, « What is the difference between ashtanga and vinyasa? » In order to understand vinyasa, let’s take a look at its variations in meaning.

There are four basic definitions of vinyasa: 1) the linking of body movement with breath; 2) a specific sequence of breath-synchronized movements used to transition between sustained postures; 3) setting an intention for one’s personal yoga practice and taking the necessary steps toward reaching that goal; and 4) a type of yoga class.

  1. Breath-synchronized movement

The word vinyasa can be broken down into its Sanskrit roots to assist us in finding its meaning. Nyasa means « to place » and vi means « in a special way. » One common interpretation of vinyasa then is a breath-synchronized movement; breath and movement are seamlessly united in such a way that each action encourages the other. For each movement, there is a corresponding breath. For example, in the following sequence there are three vinyasas (three breaths/three movements): Exhale into chaturunga dandasana (four-limbed staff pose), inhale into upward-facing dog, exhale into downward-facing dog.

Typically, inhalations are linked to upward movements and motions intended to expand the front of the body and create lightness. Exhalations are tied to movements that either compress the belly, as in forward bends and twists, or ground and stabilize us with downward flowing energy. For example, at the beginning of a sun salutation we inhale as we raise our arms to the sky and exhale as we fold forward toward the earth.

According to the ashtanga tradition, the purpose of linking the breath with movement (vinyasa) is internal cleansing. Vinyasa generates the subtle, internal heat of transformation and stokes agni fire. Agni is the digestive fire used not only to digest physical food but also experiences and sensations. If our fire is strong, we can better adapt to life’s challenges.

The breath used in vinyasa, ujjayi pranayama, creates a vibration across the soft palate of the mouth, warming the breath as it enters the body. The sweat that develops from the practice helps to remove impurities.

2.“Take a vinyasa”

« Take a vinyasa » is a commonly used phrase to indicate a specific sequence of vinyasas (each breath/movement corresponds to one vinyasa) practiced as a linking mechanism to enter, exit or join postures. The choice of movements typically consists of counterposes that help balance the effects of asanas and clear energy channels. The linking vinyasas bring the body back to neutral so that one can fully feel the energetic effects of the practice. (…)

3.      Vinyasa Krama

Krama is the « steps » one takes « to place in a special way. » It is the intelligent sequencing of a personal yoga practice designed with a specific intention or goal. While almost all yoga practices involve vinyasa krama, it is especially emphasized in the teachings of T.K.V Desikachar (viniyoga).

We begin our practice with anapana –observing where we are, then determining what we want our yoga practice to accomplish. After determining our intention, we develop an intelligent sequence of asana, pranayama, meditation or another aspect of yoga that will help lead us toward our goal. We may have an immediate goal such as needing to relax, achieving a specific posture or preparing for meditation. Or we may have a long-term goal such as conditioning our body or learning how to focus and concentrate.

The concept of vinyasa krama can also be applied to our everyday life, whether it is as simple as deciding what to make for dinner or as daunting as deciding on a new career–and then taking the necessary steps toward achieving that goal. (…)

4.Vinyasa flow yoga classes

Vinyasa flow has become a popular way of practicing yoga for Westerners attracted to the creative, fluid and physically challenging nature of the practice.  (…)

Classes described as vinyasa flow synchronize the breath with a flowing sequence of postures and typically use transitional vinyasa sequences between sustained postures as well. Vinyasa flow often includes components derived from ashtanga yoga such as sun salutations, ujjayi pranayama, bandhas (constrictions of specific muscles and organs to contain energy) and drishti (gaze), yet there are no predetermined asana sequences. Vinyasa flow teachers compose their classes in ways that connect poses with breath-synchronized movements. Asanas, vinyasa and pranayama are creatively sequenced to develop internal awareness, build heat and explore energizing effects. Many teachers include music to enhance the flow and rhythm of the class.

Typically, vinyasa krama is integrated into vinyasa flow classes. The teacher develops an intelligent class sequence with a specific intention, such as focusing on backbends, working with a specific chakra or creating a certain energetic effect.

Vinyasa is a tool used in many styles of yoga beyond vinyasa flow. Ashtanga, power yoga, jivamukti, viniyoga, universal and Iyengar each incorporate vinyasa into their practice. According to jivamukti yoga, « The breath is the outer vinyasa, or connecting element; the intention is the inner vinyasa. » In all styles of yoga incorporating vinyasa, there is a conscious awareness of moving the breath with the body.

Ujjayi pranayama (victory breath) is the breathing method used during the flow of asanas in vinyasa classes. A whispering « haaahhh » sound is made by contracting the glottis in the back of the throat and breathing through the nostrils with closed lips. Vinyasa flow classes may also include other forms of pranayama, but ujjayi is the continuous rhythmic breath that builds heat and provides a mantra of ocean sound to enhance the fluid nature of the practice. The ujjayi breath should be long and deep; this stretching of the breath serves to calm the mind. Yoga practices incorporating ujjayi are often referred to as moving meditations, because the continuous awareness of the breath helps develop focus and concentration and draws us deeper into our internal sensations.

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