Yoga au présent avec Sophie

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Is Yoga a Religion ? 15 mai 2013

Filed under: philosophie du yoga — yogasophie @ 9:25

Is Yoga a Religion?

By Georg Feuerstein, in The Yoga Tradition

(une traduction française de l’article suit la version originale)

dharana

Some of us are concerned about Yoga being an Eastern religion. They fear that by taking up the practice of Yoga, they might undermine their own religious faith.

Are their fears warranted? Is Yoga a religion? The quick answer to both questions is: Instead of undermining their personal faith, Yoga can actually deepen it. In the following, I will offer a slightly more detailed explanation.

Yoga, it is quite true, has historically been associated with India’s great religious-cultural traditions – Hinduism, Buddhism, Jainism. Thus the teachings of Yoga are infused with many concepts that have a Hindu, Buddhist or Jaina flavor.

The most striking examples, which often are a stumbling block for Westerners, are the ideas of Karma and reincarnation and the notion of there being many deities in addition to the One Ultimate Reality. First of all, there have been Yoga masters who dismissed the ideas of Karma and reincarnation, and the deities can be compared to the angels of Christianity and Judaism.

Thus in order to practice Yoga, you need not believe in Karma or reincarnation. You need not believe in anything other than the possibility that you can transform yourself, that you can go beyond your present understanding and experience of the world and, more significantly, beyond your current egocentric state of being.

At the heart of all forms of Yoga is the assumption that you have not yet tapped into your full potential as a human being. In particular, Yoga seeks to put you in touch with your spiritual core – your innermost nature – that which you truly are.

That nature is described differently by the various schools of Yoga. Rather than being expected to believe in any of the traditional explanations, you are free to allow your personal experience and realization to shape your understanding.

Over the millennia, Yoga has become associated with various philosophical and theological systems – none of which can be said to define Yoga itself. For Yoga is first and foremost a practical spiritual discipline that emphasizes personal experimentation and verification. In other words, direct personal experience or spiritual realization is considered senior to any theory or conceptual system.

For this reason, Yoga can and in fact has been practiced by people with widely differing philosophies and beliefs. Some Yoga practitioners believe in a personal God who created the Universe; others favour a metaphysics that regards the world as illusory and the Ultimate Reality as singular and formless. Yet others (notably the yogins of Theravada Buddhism) refuse to speculate about metaphysical matters. Accordingly, some Yoga practitioners are more religious than others. But Yoga itself is simply a tool for exploring the depth of our human nature, of plumbing the mysteries of the body and mind.

****

Le Yoga est-il une religion ?

De Georg Feuerstein, in The Yoga Tradition

(traduction de Sophie Fabre)

Certains d’entre nous s’inquiètent de ce que le Yoga serait une religion orientale. Ils craignent qu’en adoptant les pratiques du Yoga ils risqueraient de porter atteinte à leur propre foi religieuse.

Leurs craintes sont-elles justifiées ? Le Yoga est-il une religion ? Une réponse rapide à ces deux questions serait la suivante : au lieu de porter atteinte à leur foi personnelle, le Yoga peut en réalité la renforcer. Je proposerai ci-dessous une explication un peu plus détaillée.

Les exemples les plus frappants auxquels se heurtent souvent les occidentaux sont les idées de Karma et de réincarnation et la notion qu’il y aurait de nombreuses divinités en plus de l’Unique et Suprême Réalité. Tout d’abord, il y eurent des maîtres de yoga qui écartèrent les idées de karma et de réincarnation et les divinités peuvent être comparées aux anges du Christianisme et du Judaïsme.

Ainsi, pour pratiquer le yoga, il n’est nullement nécessaire de croire en la réincarnation ou le karma. Nul besoin de croire en quoi que ce soit d’autre que la possibilité de se transformer soi-même, de dépasser sa compréhension et son expérience actuelle du monde et, de manière plus significative, de dépasser son attitude fondamentalement égocentrique.

Au cœur de toutes les formes de yoga réside l’affirmation que nous n’avons pas encore atteint notre plein potentiel en tant qu’êtres humains. En particulier, le Yoga cherche à nous mettre en contact avec notre cœur ou noyau spiritual, notre nature la plus profonde, ce que nous sommes réellement.

Cette nature est décrite différemment selon les écoles de Yoga. Nous ne sommes forcés de croire à aucune de ces explications traditionnelles ; chacun est libre de se former sa propre idée à partir de son expérience personnelle et de ses propres réalisations

Au cours de son histoire sur plusieurs millénaires, le Yoga a été associé à différents systèmes philosophiques et théologiques – dont pas un ne peut être considéré comme définissant le Yoga en soi. Car le Yoga est d’abord et avant tout une discipline spirituelle pratique qui met l’accent sur l’expérimentation et la vérification. En d’autres termes, l’expérience personnelle ou la réalisation spirituelle l’emportent sur toutes les théories ou systèmes conceptuels.

C’est pourquoi le Yoga peut être pratiqué par des personnes aux philosophies et croyances très différentes, et l’a d’ailleurs  en effet été. Certains pratiquants de Yoga croient en un Dieu personnel qui créa l’univers ; d’autres préfèrent une métaphysique qui considère le monde comme une illusion et la Réalité Ultime comme unique et sans forme. D’autres encore (notamment les bouddhiste Théravada) se refusent à émettre des suppositions sur les questions métaphysiques. Certains pratiquants de yoga sont ainsi plus religieux que d’autres. Mais le yoga lui-même n’est qu’un outil pour explorer la profondeur de notre nature humaine et sonder les mystères du corps et de l’esprit.

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